A propos
Imagination créatrice
​
Née dans le vignoble beaujolais, bercée dès l'enfance par les lumières évanescentes de cette région, je suis à jamais marquée du sceau de tant de contrastes.
​
Les contours n'y sont jamais définis distinctement mais plutôt dans une espèce d'imprécision brumeuse, donnant une représentation fugitive du monde que l'on peut alors, à loisir, fantasmer et imaginer.
Une première approche du monde réel concret me conduit à penser que le goût des autres serait apprivoisé dans le monde de la communication.
​
Mais c'est peine perdue : quelque chose me manque..
Ce besoin impérieux d'être au contact de la matière, des objets, comme jadis, adolescente passant mon temps à fureter, à fouiner, à découvrir, flairant l’insolite dans les greniers, délaissant les caves familiales, amatrice d'objets singuliers plutôt que de vins traditionnels.
​
Pour explorer les matières, les couleurs, les textures: tel sera mon choix, créer ma propre structure, me consacrer à la peinture décorative et exprimer mes ambitions sur le terrain des chantiers.
​
C'est une pause choisie pour élever mes enfants qui me conduira à la peinture sur toile.
C'est là que, troquant mes pinceaux pour les couteaux, je commence à travailler en épaisseur cette matière malléable qu'est l'acrylique.
Véritable révélation. J'explore... les matériaux, les formes, les techniques, les couleurs et décide alors de la partager et de transmettre mes expériences: dans une école d'arts appliqués, en créant une association dans ma ville et ouvrant mon atelier aux petits et aux grands.
​
Cette permanente interrogation de la matière cache sans doute une méditation existentielle, à la recherche du principe essentiel, vital, de soi et du monde.
Cette quête se veut généreuse : une quête de partage et non de solitude.
J'aime interroger le monde mais par-dessus tout partager les couleurs et les formes de mes regards...et de mes doutes.
​
J'explore l'âme humaine au travers de visages insolites, tantôt pleins d'une interrogation, d'un scepticisme, tantôt pleins d'une souffrance indicible, tantôt pleins d'une gaieté flirtant presque avec la frivolité.
​
Loin d'une dialectique imposée faite de règles et de normes, mon esprit quelque peu rebelle me pousse à partir à la conquête du monde sans violence avec mes armes symboliques, pinceaux et couteaux.
​
Montrant ainsi ses paradoxes, ses limites, ses contradictions, ses richesses, j'interroge ce monde productiviste empêtré dans les limites et les exubérances de l'homme; les friches industrielles, l'urbanisme, qui associés à l'art baroque luxuriant par le biais du Fauteuil créent de nouveau ce paradoxe entre le vide et le plein.
​
Collaborations
Riviera Gallery – St Paul de Vence – FRANCE
L’Expo Lyon et Paris – FRANCE
King David Gallery Tel Aviv – ISRAEL
Galerie itinérante www.artbyceline.com (Valence)
Galerie Carré d’Artistes La Haye – PAYS BAS
Galerie Carre d’artistes New York – USA
Galerie Carre d’artistes Beyrouth – LIBAN
Galerie Carre d’artistes Moscou – RUSSIE
​