A propos

Imagination créatrice

 

Née dans le vignoble beaujolais, bercée dès l'enfance par les lumières évanescentes de cette région, je suis à jamais marquée du sceau de tant de contrastes.

Les contours n'y sont jamais définis distinctement mais plutôt dans une espèce d'imprécision brumeuse, donnant une représentation fugitive du monde que l'on peut alors, à loisir, fantasmer et imaginer.

Une première approche du monde réel concret me conduit à penser que le goût des autres serait apprivoisé dans le monde de la communication.

Mais c'est peine perdue : quelque chose me manque..

Ce besoin impérieux d'être au contact de la matière, des objets, comme jadis, adolescente passant mon temps à fureter, à fouiner, à découvrir, flairant l’insolite dans les greniers, délaissant les caves familiales, amatrice d'objets singuliers plutôt que de vins traditionnels.

Pour explorer les matières, les couleurs, les textures: tel sera mon choix, créer ma propre structure, me consacrer à la peinture décorative et exprimer mes ambitions sur le terrain des chantiers.

C'est une pause choisie pour élever mes enfants qui me conduira à la peinture sur toile.

C'est là que, troquant mes pinceaux pour les couteaux, je commence à travailler en épaisseur cette matière malléable qu'est l'acrylique.

Véritable révélation. J'explore... les matériaux, les formes, les techniques, les couleurs et décide alors de la partager et de transmettre mes expériences: dans une école d'arts appliqués, en créant une association dans ma ville et ouvrant mon atelier aux petits et aux grands.

Cette permanente interrogation de la matière cache sans doute une méditation existentielle, à la recherche du principe essentiel, vital, de soi et du monde.

Cette quête se veut généreuse : une quête de partage et non de solitude.

J'aime interroger le monde mais par-dessus tout partager les couleurs et les formes de mes regards...et de mes doutes.

J'explore l'âme humaine au travers de visages insolites, tantôt pleins d'une interrogation, d'un scepticisme, tantôt pleins d'une souffrance indicible, tantôt pleins d'une gaieté flirtant presque avec la frivolité.

Loin d'une dialectique imposée faite de règles et de normes, mon esprit quelque peu rebelle me pousse à partir à la conquête du monde sans violence avec mes armes symboliques, pinceaux et couteaux.

Montrant ainsi ses paradoxes, ses limites, ses contradictions, ses richesses, j'interroge ce monde productiviste empêtré dans les limites et les exubérances de l'homme; les friches industrielles, l'urbanisme, qui associés à l'art baroque luxuriant par le biais du Fauteuil créent de nouveau ce paradoxe entre le vide et le plein.

 

Collaborations

Riviera Gallery – St Paul de Vence – FRANCE

L’Expo Lyon et Paris – FRANCE
King David Gallery Tel Aviv – ISRAEL
Galerie itinérante  www.artbyceline.com (Valence)
Galerie Carré d’Artistes La Haye – PAYS BAS
Galerie Carre d’artistes New York – USA
Galerie Carre d’artistes Beyrouth – LIBAN
Galerie Carre d’artistes Moscou – RUSSIE

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by anne Pivot-iafrate.